Aujourd’hui: Pascal Vigean,
Conseiller Municipal!
Pascal Vigean, Ruscadien depuis sa naissance, son père est de Laruscade, sa mère de Salignac.
A 51 ans, marié, deux enfants, il a déjà une carrière bien remplie et très diversifiée. Agriculteur à ses débuts, dans l’exploitation familiale consacrée aux vaches laitières, il est dès cette époque très impliqué dans le syndicalisme agricole, dont il franchit tous les niveaux en 14 ans, pour terminer Président des Jeunes Agriculteurs de Gironde!!!
En 2015 il change radicalement de métier et intègre le SMICVAL après avoir obtenu son permis SPL (Super Poids Lourd). Il y est actuellement titulaire, en charge de la collecte par camion-grue des bornes à verres, bornes enterrées et recyclables. Son secteur couvre un large périmètre allant de Coutras à Libourne, en passant par Saint-Emilion et Saint-Denis de Pile. A noter que l’avenir passe par les bornes enterrées, qui passeront de 43 actuellement à plus de 100, qu’il convient de collecter deux fois par semaine.
Parallèlement à cela, notre ami Pascal a une vie municipale très active, puisque cela fait 26 ans qu’il s’implique au jour le jour dans la vie de la commune. Savez-vous que c’est sa cinquième mandature, dont trois avec le maire actuel!!!
Son épouse Sandrine n’est pas en reste, puisqu’elle a remplacé Pascal au Service de remplacement des Agriculteurs girondins durant quelques années. Elle s’est ensuite reconvertie et est à présent aide-soignante.
Conseiller municipal, Pascal s’intéresse en priorité à la Voirie, au personnel et aux agents communaux, ainsi qu’au matériel qui leur est nécessaire.
Bien sûr, de par son métier, il est très sensibilisé aux dépôts sauvages et autres incivilités…
Mais parlons maintenant de ses passions:
- découvrir la France et ses paysages magnifiques (il a une prédilection pour les randonnées dans le Cantal, entre autres)
- la chasse, principalement au gros gibier tel le sanglier, mais aussi le faisan, la grive. A noter qu’il possède son permis depuis l’âge de 16 ans. Chasseur accompli et très respectueux de l’environnement, il chasse aussi le lièvre au chien courant. A noter qu’il en profite pour inspecter/entretenir les pistes de nos forêts.
Vous avez compris que Pascal est un homme très actif, aux multiples compétences, et qu’il a à coeur de les mettre au service de la collectivité ruscadienne!