Avec l’arrivée du printemps, les initiatives autour du jardinage écologique reprennent sur le territoire. Dans le cadre de l’événement national « Tous au Compost ! » organisé par le Réseau Compost Citoyen, le SMICVAL relance une série d’ateliers gratuits pour apprendre à jardiner autrement et à réduire ses déchets.
Jardiner au naturel et valoriser ses végétaux
Le printemps est la saison idéale pour se retrouver dehors et s’interroger sur la gestion des végétaux au jardin. Tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies… autant de ressources souvent transportées en pôle recyclage alors qu’elles peuvent être valorisées directement sur place.
Ces formations proposent d’expliquer comment garder cette matière organique au jardin afin d’enrichir le sol, favoriser la biodiversité et mieux gérer l’eau. Utilisées en paillage ou en compost, ces ressources permettent notamment de nourrir la terre, de protéger les sols du dessèchement et de limiter les arrosages.
Des ateliers pratiques pour tous les habitants
Proposés gratuitement aux habitants du territoire, ces ateliers d’environ trois heures se déroulent dans différents jardins associatifs, tiers-lieux ou directement dans les pôles recyclage afin de toucher un large public.
Au programme notamment :
apprendre à réduire et valoriser les tontes et feuilles au jardin
découvrir les bases du compostage
planter et entretenir des haies mellifères, à pousse lente et plus résistantes aux changements climatiques
lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à des ateliers cuisine
favoriser la biodiversité au jardin avec la fabrication de nichoirs, d’hôtels à insectes ou de haies sèches
Ces rendez-vous se veulent avant tout conviviaux : l’occasion de rencontrer d’autres habitants, de découvrir des jardins associatifs ou encore d’échanger avec des maraîchers et viticulteurs locaux.
Biodiversité, sol vivant et économie d’eau
Au-delà de l’aspect pratique, ces formations rappellent un principe essentiel : les végétaux produits dans un jardin sont une richesse. En les conservant sur place, ils deviennent à la fois ressource pour le sol, abri et nourriture pour la biodiversité — dont nous faisons partie — et outil naturel pour préserver l’humidité des sols.
Une manière simple et concrète d’agir pour l’environnement tout en améliorant la santé de son jardin.
Comment participer ?
Les ateliers se dérouleront tout au long de la période de l’opération « Tous au Compost ! » sur différents sites du territoire.
L’inscription se fait en ligne via l’espace personnel réservé aux habitants.
👉 Informations et inscriptions :
Entre apprentissage, partage et découverte, ces rendez-vous printaniers invitent chacun à adopter des gestes simples pour un jardin plus vivant, plus résilient… et zéro gaspillage. 🌱🍃🦋

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !