CHÈRES RUSCADIENNES ET CHERS RUSCADIENS,

 2022 aspire à nous faire oublier les années précédentes, avec une éclipse de la petite bête dite covid 19 et l’arrivée du soleil qui va reprendre ses quartiers pour le plus grand bien de notre santé et de notre moral. Cependant nombre de nos concitoyens sont toujours confrontés dans un contexte inflationniste et velléitaire, à leurs dépendances habituelles : Hausse des prix, méventes des produits agricoles, déplacements plus chers,  pouvoir d’achat et salaires en berne, s’ajoute à ces réalités un manque de visibilité sur la retraite et la disparition ou l’éloignement des  services publics et de santé … Autant d’inquiétudes qui nourrissent dans nos communes rurales un rejet des politiques antérieures et déclenchent abstentions et  votes de détestation profitant à des candidats .es  ouvertement xénophobes, réactionnaires et surtout sans solution programmatique. Le temps des commémorations de la dernière guerre, nous rappelle, d’où et comment a surgi ce type de formation politique, profiteur de crise, dont les membres fondateurs ont largement collaboré avec l’ennemi nazi et qui n’hésitent pas à alterner entre duplicité, programmes libéraux et anti sociaux.

Revenons à quelques aspects de la vie publique de notre belle RUSCADE.

En premier lieu, le recensement de la population qui s’est déroulé dans le courant des mois de janvier et février. Les agents recenseurs et la coordinatrice, ont effectué un travail considérable pour récupérer les documents de chaque administré et en extraire les données. Je profite de cette occasion, pour remercier sincèrement l’ensemble de la population qui a concouru à la réussite de ce recensement démographique. Ce dernier consiste en une enquête statistique et revêt une importance capitale pour notre commune. Il va permettre d’obtenir des chiffres fiables, exhaustifs et actualisés du nombre d’habitants et de déterminer le montant des dotations octroyées par les services de l’Etat pour le fonctionnement de notre collectivité : Services, Écoles, Voirie, entretien bâtiments, personnels, la Mairie emploie 35 salariés et ainsi représente un collectif de travail et de service le plus important de notre commune…

En février et Mars, les élus ont voté les budgets administratifs et prévisionnels :

Les résultats de clôture du budget 2021 reflètent notre réussite à maîtriser nos dépenses et à augmenter nos recettes pour réaliser des investissements profitables, en témoigne l’excédent de 622 024 € pour un budget de fonctionnement réalisé et prévu pour 2022 avoisinant les 2 millions  €.

Grâce à cette possibilité d’autofinancement et à une capacité de désendettement inférieure à 4 ans nous avons pu :

  • Intégrer l’agence postale dans la Mairie,
  • Équiper en matériels neufs la cuisine du restaurant scolaire,
  • Étendre l’utilisation du numérique à l’école à l’aide de 3 équipements mobiles (iPAD et PC)

Et,

  • Envisager sereinement l’installation de l’espace cinéraire au cimetière,
  • La réfection et protection des vitraux de l’église st EXUPÈRE,
  • La plantation d’arbres fruitiers, de plantes et fleurs sur le domaine public,
  • La végétalisation du cimetière et des espaces scolaires,
  • …………

Ces quelques lignes n’ont pas la prétention d’être exhaustive, le lancement de projets nouveaux, prévu sera retardé en raison des élections ou reporté car le Conseil Départemental, pour des motifs budgétaires ne pourra pas subventionner les investissements prévus dans les bâtiments municipaux.

Vous trouverez bientôt dans vos boîtes aux lettres le LaruscaMAG N°12 relatant des informations plus achevées et actualisées

Je vous invite également à suivre notre actualité sur notre site et le Facebook de la Mairie.

Bel été à toutes et tous, restons raisonnablement optimistes et offensifs pour notre devenir commun.

Bien à vous chères et chers concitoyens

Jean Paul LABEYRIE