Chers Ruscadiennes et Ruscadiens,
La saison printanière coïncide avec les décisions du Conseil Municipal pour établir les orientations financières de la commune en préparant les budgets prévisionnels qui charpentent nos investissements et le fonctionnement de notre chère Ruscade.
La vie chère contraint les budgets de chacun et chacune, du fait de la non indexation des revenus sur l’inflation et de la spéculation, qui a débuté en mars 2021 et qui continue de dégrader nos pouvoirs d’achats,
Néanmoins sans apprécier précisément les dépenses consécutives à ces hausses, la collectivité a maintenu cette année une pression fiscale étale depuis 2014,
En revanche les bases foncières ont été révisée à la hausse par l’ÉTAT ( 7, 5%), accompagné des 5% de la taxe de ramassage des ordures ménagères, proportionnelle à la surface habitable en raison de l’envolée de la taxe à l’enfouissement (TGAP) voulue encore par l’ ETAT, jusqu’en 2025 sans contrepartie pour les usagers. Les paniers alimentaires le confirment pour les produits de première nécessité, la hausse du coût de l’énergie et des transports, l’inflation galopante impactent nos dépenses et l’activité de nos commerces par ricochet.
Il est clair n’en déplaise aux bonimenteurs de l’état, hors sol et méprisant les conditions de vie des plus modestes, que les conséquences sur nos vies courantes seront sévères.
Il n’est pas besoin de sortir de la cuisse de « Jupiter » pour prévoir que la multiplication par trois des taux bancaires/2022 et la baisse du pouvoir d’achat, ne peut que ralentir l’activité économique, la croissance et donc diminuer l’emploi, à moins de tricher sur les chiffres des catégories A et B, de procéder aux radiations massives et créer des contrats précaires de quelques heures.
Cela dit il faut résister … Le choix de faire autrement ne nous est pas permis, sauf à serrer les dépenses. Il faut donc AGIR pour ceux et celles qui le peuvent : La sobriété pour les plus aisés c’est encore possible et les restrictions obligées pour les plus nombreux d’entre nous, en faisant en sorte de repérer les pistes d’économies pour préserver l’essentiel de la qualité de vie de nos familles …
Depuis 2019, la Mairie a travaillé pour l’amélioration énergétique des bâtiments communaux, éclairages publics et des économies de fluides : L’Installation d’éclairage leds sur 95 % des bâtiments et espaces communaux, le remplacement des systèmes de chauffage, nous font économiser 75% de la facture. Conjointement l’efficacité est supérieure et notre environnement ne s’en porte que mieux.
Concernant la problématique de l’eau, le PLU de 2010 prévoyait déjà une mesure de récupération des eaux pluviales, en parallèle nous avons mis en place des procédures d’économies et de tris élémentaires (papiers, essuie main, serviettes, mouchoirs, économiseurs, …) dans les bâtiments scolaires et publics. L’arrosage des massifs, bien que les plantes et arbres choisis soient peu sensibles au stress hydrique, provient de l’eau d’étangs, de bornes d’irrigation ou de récupérateurs.
Nous nous efforçons de faire face au mieux et avec nos moyens, face aux contraintes environnementales qui vont d’année en année modifier inéluctablement nos habitudes de vie et nous conduire à une décroissance de nos consommations tous azimuts.
Durant toute l’année 2022 de nombreuses manifestations organisées par la commission Culture et Festivités ainsi que par les associations locales ont retrouvé un certain succès, après la période d’enfermement et d’enlisement 2020-2021 ,
Pour 2023, les projets ne manquent pas pour toutes générations de public avec des points forts autour de la Place des fêtes et de la Plaine des SPORTS :
- Festival Zéro déchets Zéro plastiques en coopération avec le Smicval qui débutera avec une balade naturaliste autour des zones humides, comprendra des stands pour les acteurs du territoire (Artisans créateurs, associations, produits locaux, …), ambiance musicale avec le groupe « Des objets trouvés », sensibilisation 3 R, compostage, lombric-compostage, utilisations des ressources pour les déchets verts, feuilles et branches et ainsi faire faire le plein d’idées et se remettre en question.
- La Journée de la petite enfance intercommunale pour les 1 à 3 ans) le Samedi 3 Juin sur la plaine des sports.
- Le festival de musique MOAMO le 13 et 14 Juillet, programme sur deux jours et feu d’artifice le Vendredi 14 Juillet vers 11H00.
Et en vrac à partir d’ Avril :
- Quinzaine du numérique sur le thème de l’art en avril pour les ados à la bibliothèque
- Exposition livres objets en mai tout public à la bibliothèque
- Conférence sur le parler Cabaye au printemps à la bibliothèque
- Journée petite enfance le samedi 03 juin aire de jeux
- Vente de livres courant juin
- Exposition « ART EN LIBERTÉ/SÈVE BLEUE » Peinture -Broderie. Vernissage le 16 JUIN-18H30- Salle des Halles. Buffet et 2ème partie de soirée Conte poétique musical avec le « Vol des éléphants »
- Partir en livre début juillet pour les enfants sur l’aire de jeux (bibliothèque hors les murs)
- Scènes d’été Quartetto Tafi « Amanecer Tour» samedi 26 août tout public salle des fêtes (nouvelle musique d’Argentine et d’ailleurs)
- Exposition de photos en Septembre pour tout public à la bibliothèque
- Atelier Bien-être à la bibliothèque en octobre
- Participation à Octobre rose
- Toujours en octobre participation à la Grande Lessive tout public (accrochage sur fil à linge de création en format A4 sur un thème imposé)
- Dictée pour adultes courant novembre
- Spectacle de Noël tout public.
La vie associative et festive reprend lentement grâce au tissu associatif et leurs bénévoles avec de bonnes surprises d’associations sortant de leur sommeil « Bouges tes idées » pour la reconquête des liens entre jeunes et le comité des fêtes qui reprend des animations dans notre Village dès le 12-13-14 Mai, autour de la Fête Foraine de la St FORT.
Merci à l’implication de ces deux exemples forts ainsi qu’aux structures existantes qui n’ont pas démenties leurs engagements depuis de nombreuses années, j’y associerais les nombreux élus engagés sur cette voie du lien social et culturel.
La solidarité plurielle, demeure une priorité de la collectivité, comme l’éducation de nos enfants où la municipalité engage les moyens nécessaires pur l’école publique et laïque Manon CORMIER, et poursuit comme dans d’autres lieux et sur le domaine public, la végétalisation, le recyclage, la chasse aux gaspillages, aux incivilités…l’encouragement à s’intégrer au mouvement de résistance au fatalisme et au repli.
Ce LaruscaMag n° 14 vous parlera de plusieurs thèmes, je vous en souhaite une lecture attentive et attrayante,
N’hésitez pas à venir nous voir en Mairie, à la bibliothèque ou à l’Agence postale…, vos fonctionnaires et vos élus maintiennent les seuls liens de proximité pour vous aider dans ce monde de plus en plus numérique, impersonnel et parfois indifférent. Au plaisir de vous y rencontrer,
Bien à vous et solidaire de vos envies de mieux vivre,
Le Maire JP LABEYRIE