Chères Ruscadiennes et chers Ruscadiens,

La rentrée scolaire 2023-2024 est lancée, la municipalité souhaite au nouveau Directeur M. ALCALA, aux 324 élèves et aux 15 Enseignants qu’elle soit la plus sereine possible après les retrouvailles estivales en famille . Vous pourrez consulter sur le site les informations nécessaires au fonctionnement de nos services publics (Équipes, inscriptions règlements et tarifs …..etc..)

L’ École Manon CORMIER est opérationnelle mais plus en zone prioritaire. Conséquemment cette décision du rectorat entraine l’ arrêt du dédoublement des CP et CE et la fermeture d’ une classe pour cette année et d’une seconde pour la rentrée 2024 et ce , pour des raisons de carte scolaire et surement d’économie de postes car la composition sociologique de notre population n’ a pas changé et même s’est détériorée en termes de ressources financières moyennes. Si la rentrée s’est déroulée sans accroc, il s’en est fallu de peu pour le 15 ième enseignant, récupéré sur la brigade de remplacement pourvu qu’il reste en poste toute l’année. Par ailleurs je ne sais toujours pas si le dispositif EMILE est mis en place faute de professeurs formés.

Côté mairie, les équipements et matériels mis à disposition de l’éducation nationale ont été rénové, réparé ou amélioré pendant la pause estivale et sont au rendez-vous des exigences d’une école publique adaptée à notre époque « dite moderne ».

En retour les parents et élus attendent de l’Éducation nationale, que suivant le code de l’ éducation elle respecte strictement le principe d’ un professeur devant chaque classe. Les deux dernières années ont confirmé nos craintes d’ une dégradation du service public d’ instruction, au vu des ressources en professeurs qui s’étiolent au fil des ans ( -3160 Postes non pourvus aux concours d’enseignants), des absences et remplacements incomplets. Les raisons sont connues avec toujours et encore, la reconnaissance salariale et sociale de ce métier essentiel qui n’ est pas à la hauteur des missions d’ enseignement et qui provoque la désertion des vocations. J’ invite les délégués des parents d’ élèves à la mobilisation et à faire pression sur l’inspection pour obtenir des remplacements effectifs. Vous pouvez compter sur le soutien de la Mairie pour exiger une instruction égale et constante pour tous les élèves. Par ailleurs je demanderais régulièrement à l’inspection un état des lieux de l’absentéisme des enseignants et des jours par classe pour lesquels les élèves n’ont pas eu de  professeur.

Dans un autre registre, L’actualité de l’été nous a malheureusement rappelé les effets catastrophiques du changement climatique : Les méga feux et les sécheresses s’ enchainent et affectent partout dans le monde les conditions d’existences présentes et futures de nos écosystèmes. Aucun territoire ne sera épargné et nous devons nous interroger comment au quotidien, mener des actions utiles mêmes modestes pour en minimiser ou retarder les conséquences. Bien humblement mais motivée, notre collectivité s’est attelée depuis 2019 aux gaspillages de toutes sortes ( Énergie, eau potable, contenants plastiques jetables , alimentation…) aux traitements des déchets en les recyclant et à ré apprendre des gestes qui auparavant, existaient et ont été négligés avec le mode de consommation actuel . Le verdissement engagé dans nos cours d’école et espaces publics, représente également des exemples à suivre et à personnaliser dans nos vies de tous les jours. Nos équipes municipales sont à votre écoute et peuvent vous épauler (Compostage, poulailler tris …. )

La rentrée 2023 semble encore plus difficile que l’an passé en termes d’augmentation des prix au regard des 11 % d’ augmentation des fournitures scolaires et d’ une inflation à 2 chiffres pour l’alimentaire (+25% /Janvier 2022). Le coût de l’ énergie, carburants, foncier et taux bancaires, venant aggraver bien des situations déjà fragilisées. 14 % des français vivent au dessous du seuil de misère 1125 €/mois et beaucoup d’autres avec moins de 5€ de reste à vivre/jour, pendant que quelques milliardaires possèdent autant que 70% des français, . Le ministre ATTAL en cette période de rentrée serait plus avisé, à s’ occuper des plus précaires en partageant  les richesses , plutôt que se défausser des vrais problèmes en polémiquant sur la « police des vêtements ».

La municipalité y est attentive et déplore l’ autisme de nos gouvernants qui sont hors sol et refuse toujours le blocage des prix ou l’indexation des revenus sur l’inflation. Il en va de notre devoir et crédibilité d’agir dans nos services publics et notamment en matière d’alimentation. Confrontée à une hausse des denrées entre Sept 2022- Sept 2023 de 10 à 15 % , la mairie n’ a actualisé les tarifs que de 3 % pour le fonctionnement et 7 % pour les fournitures alimentaires du restaurant scolaire. Il suffira de comparer avec les communes de même niveau pour constater nos efforts, de manière à assurer des repas équilibrés à des prix soutenables .

Au niveau de l’enfance et de la jeunesse, beaucoup d’actions ont été et seront lancées en concertation avec les écoles et les associations notamment sur la cohérence éducative avec le PEDT et les activités NAP en complémentaires aux temps scolaires (Voir l’onglet services périscolaires..) et bien sur en lien avec la bibliothèque et sa commission culture. A mi-exercice 2023 nous avons maîtrisé notre budget et allons continuer sur la deuxième partie du mandat qui sera plus favorable à l’ amélioration de notre quotidien, de nos services de proximité aux différents publics et conforter un avenir pour notre chère RUSCADE, qui recèle un grand projet économique pour 2024 .
Nous avons la chance à LARUSCADE de pouvoir compter sur une pluralité d’associations proactives tant dans le domaine culturel, qu’en liens sociaux, créations, artisanat ou sports ,  qui ont proposé cette année encore de beaux événements. Je souhaite remercier notamment les bénévoles du comité des fêtes pour leur participation à la réussite de la fête locale de la Saint FORT, et des « Saltimbanques Ruscadiens » qui ont épaulé et encadré le collectif d’associations pour réussir l’organisation du festival familial et musical MOAMO.

La commission culture n’ est pas en reste et va dans les prochains mois nous proposer encore de belles surprises avec des animations mensuelles pour tout public :

EXPO PHOTO :

« L’eau à Laruscade »

Du 15 au 30 septembre 2023 Bibliothèque Horaires d’ouverture de la bibliothèque
2ème ATELIER COUTURE

OCTOBRE ROSE :

« 10 000 pochettes pour Curie ! »

Vendredi 22 septembre 2023 Bibliothèque 14h30

Sur inscription

MOIS DU BIEN-ÊTRE EN BIBLIOTHÈQUE :

ATELIER RÉFLEXOLOGIE PARENTS/ENFANTS

Samedi 7 octobre 2023 Bibliothèque De 10h30 à 12h00

Sur réservation

ATELIER ART THÉRAPIE POUR LA GRANDE LESSIVE Mercredi 18 octobre 2023 Bibliothèque En attente de confirmation

Sur inscription

LA GRANDE LESSIVE :

« Avec ou sans eau ? »

Jeudi 19 octobre 2023 Place des Halles De 9h00 à 18h00
MOIS DU BIEN-ÊTRE EN BIBLIOTHÈQUE ET OCTOBRE ROSE :

ATELIER RÉFLEXOLOGIE ONCOLOGIQUE

Samedi 21 octobre 2023 Bibliothèque De 14h30 à 16h00

Sur réservation

SPECTACLE GABAYE :

Mathieu Touzot et le Fî à Feurnand chantent Goulebenéze

Vendredi 17 novembre 2023 Salle des Halles À partir de 18h30

Horaires à confirmer

SPECTACLE DE NOËL :

« Les arts fêtent Noël »

Samedi 16 décembre 2023 2 représentations

Salle des Halles ou Salle de motricité

●Horaires à déterminer avec AER

●Système de tickets pour éviter l’affluence de l’année dernière ?

LES NUITS DE LA LECTURE :

(thème 2024, le corps)

●Spectacle « Paris en jeux » du Théâtre JOB, labellisé « Olympiade culturelle Paris 2024 »

●Finale de l’école des « Petits champions de la lecture »

●Lectures, jeux, présentation du Prix Mangawa,…

●Participation réseau ? Saltimbanques ? … ?

Vendredi 19 janvier 2024 Salle des Fêtes ●Horaires à déterminer (parents/enfants)

À partir de 19h00 ?

●Prévoir un jury : élus, enseignants, bibliothécaires, comédiens, …

J’ose espérer avec vous une deuxième partie de l’année, propice à vos aspirations et à nos projets, envies de résister à l’ enlisement et à la résignation, en participant à la vie associative et communale et ainsi de faire vivre nos relations humaines au sein des associations et évènements proposés au sein des nombreuses activités présentes à LARUSCADE et ailleurs,

Merci par avance de votre engagement et de vos bonnes intentions pour notre avenir commun.

Bien à vous. Votre maire