Chers Ruscadiennes et Ruscadiens,

Nous vivons tous des circonstances inédites qui ont bousculé notre quotidien. Depuis le 17 mars dernier, la crise dite “sanitaire” met en évidence le rôle primordial des services publics de proximité animés par les élus locaux et l’assistance aux personnes seules. La banque alimentaire, dont la collecte fut une réussite, nous rassérène en termes de solidarité et générosité, entre ceux qui peuvent : un peu, beaucoup ou pas du tout…. Le dépannage alimentaire sera assuré par notre commune, BRAVO à l’équipe sociale et en particulier à Isabelle, aux élus et aux bénévoles qu’elle a su  mobiliser à Laruscade et aux alentours!

La nouvelle équipe commence à s’affirmer, notamment les nouveaux élus qui découvrent les difficultés d’organisation, le travail des commissions qui se met en place, la densité des tâches municipales et les investissements pour que notre territoire soit encore plus dynamique et attrayant. Pour les plus rodés, nous sommes bien sûr déjà à l’œuvre avec toute la rigueur nécessaire pour que les projets en cours et à venir ne soient pas de vaines promesses, mais se traduisent en équipements utiles et nécessaires au bien-être de nos usagers.

Nos actions immédiates concerneront :

  • L’espace cinéraire qui verra le jour vraisemblablement au printemps prochain,
  • Un équipement sportif supplémentaire pour les juniors et seniors, qui sera mis en place avant l’été,
  • Un cheminement piétonnier du BOURG vers Le MERLE  qui va être étudié de manière à permettre aux citoyens de déambuler en toute quiétude. Dans le même temps seront mis en place des dispositifs pour “calmer” la circulation routière, ainsi que des plantations  qui viendront agrémenter et fleurir ce nouveau parcours.
  • L’engagement de notre commune pour participer à la bifurcation écologique au niveau des bâtiments communaux et de la préservation de l’environnement naturel qui fait débat au sein du Conseil Municipal pour le meilleur de notre avenir commun,
  • Une forte implication dans la Communauté de Communes qui nous apporte des promesses d’installation d’entreprises et l’implantation d’une maison d’accueil pour personnes âgées sur notre territoire Ruscadien dans les 3 prochaines années.

Je sais pouvoir compter sur l’implication de tous, adjoints, élus municipaux et agents, à qui j’accorde toute confiance pour leurs responsabilités intrinsèques et collectives de manière à accomplir les actions précitées.

Par ailleurs, les collectivités sont invitées par le gouvernement à maintenir leurs projets et leurs investissements, nous le ferons. Tous ensemble, individuellement et collectivement, nous sortirons sans aucun doute de cette pandémie, mais avec des dégâts sur le plan social et économique, que l’état aura la lourde charge de réparer.

Je regrette comme beaucoup les atermoiements, les décisions incohérentes et l’ouverture sélective des commerces désignés désignés comme “essentiels” par le Conseil de défense du Président, qui aboutirait en cas de 3ème ou 4ème confinement à la mort des petits commerces, si rien n’est fait pour atténuer leurs dettes, voire les effacer, et si cette pandémie n’est pas déclarée au final “catastrophe naturelle” afin que les assurances mettent, enfin, leurs fonds au service de l’économie réelle et de la communauté.

Malgré tout, en cette fin d’année 2020, nous poursuivrons  nos actions avec optimisme pour que 2021 soit un horizon atteignable le plus rapidement possible, afin de retrouver la liberté du bien vivre ensemble. Hélas, le contexte actuel nous a conduits à annuler la journée de solidarité prévue en Janvier, que les agents et élus préparent toujours avec plaisir et affection pour nos sexagénaires et au-delà.

Bienvenue à nos abonnés à la page Facebook “Mairie de Laruscade” de plus en plus nombreux. Je vous invite également à consulter tous nos moyens de communication, en particulier le site internet de la commune qui s’étoffe au fil des jours depuis Octobre, sous la houlette de Jean François Dassonville et de notre Bibliothécaire Laure Rodriguez.

Merci à eux pour cette meilleure diffusion de l’image de notre chère Ruscade.

Belle fin d’année à ceux et celles qui veulent y croire, il nous faut respecter les gestes de protection et de distanciation, pour rebondir au plus vite!

Enfin merci de faire, autant que faire se peut, vos achats au plus près de votre domicile, dans nos commerces Ruscadiens, c’est bon pour nos commerçants, pour la planète et le pouvoir d’achat.

Portez vous le mieux possible, sincèrement vôtre,

Jean Paul LABEYRIE