Journée de la solidarité entre générations,

Chèr.e.s Ruscadiens et Ruscadiennes , Chers amis.

Depuis 2009, notre mairie destine à cette journée remarquable, une mission originale, en s’investissant avec les agents municipaux dans la préparation d’un déjeuner mijoté et décoré avec soin et égards pour cette grande famille du second au quatrième âge, qu’importe l’âge d’ailleurs tant qu’il y a de l’espoir, du respect et un minimum de bonne santé …. Comme vous le savez, cette journée dite de « Solidarité » trouve son origine dans une loi de 2004 qui, grâce au don d’une journée de travail effectif des agents municipaux et une cotisation municipale, avait pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de confort dans les maisons de retraite et établissements accueillant les plus âgés.

Ce moment est donc utile si la destination de la somme recueillie est employée au confort des résidents,

Pierre DAC nous a laissé sa solution « Je connais un moyen de ne pas vieillir : c’est d’accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire… un sourire, c’est toujours jeune » et rire c’est bon pour la santé tout court… Soyons donc ravis chers invités car cet après-midi sera naturellement une thérapie efficace contre l’isolement ou la morosité qui nous a contraints depuis 2021 à rester cloîtrés, confinés avec la crainte de l’autre porteur et transmetteur.

Eh bien aujourd’hui le record de participation est battu. C’est un signe fort et encourageant pour notre communauté qui retrouve le plaisir de se revoir et discuter sans masque.

À l’aube de 2023 et afin de prendre le lot de bonnes résolutions pour notre mieux-être :

« J’arrête de fumer, je me mets au tennis, au vélo, je vais au théâtre, au ciné, au restaurant, à la bibliothèque, je me cultive, j’aime les autres, je dialogue, je construis, je positive ……. Bref, une compilation de bons sentiments qui résume l’envie de revivre ensemble » car si on n’y prend pas garde, quelques-uns d’entre nous risquent de se trouver en difficulté, au sein d’une situation économique aggravée pour les plus précaires et les plus fragiles comme les retraités et les jeunes.

Si on ne doit pas occulter la révolution démographique du siècle dernier, où nous avons gagné 20 ans d’espérance de vie et ou les retraités sont passés de 5 millions (53M d’hab.) en 1980 à 17 Millions (68M d’hab.) à ce jour, il faut raison garder quant à l’accompagnement des personnes qui ont constituées leur retraite. Considérant les impacts sur le financement des caisses de retraites pour lequel le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) avait prévu un déficit de 10 Milliards en 2020 alors que les caisses sont excédentaires de 3 milliards, et quand les mêmes nous disent qu’il n’y pas d’urgence à réformer. De surcroît cet allongement est pénalisant pour les jeunes qui devraient remplacer les plus âgés avant la maladie ou le chômage, qui frappent plus de 50 % des plus de 60 ans.  De plus 25 % des Hommes et 13% des femmes les plus précaires meurent avant 62 ans.

En lisant le dernier rapport du COR et en connaissant la fonction des fonds de réserves et de la Cades (Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale), on constate qu’il n’y a aucun problème de financement des caisses de retraites avant 2070, sauf à penser que l’État envisage de faire main basse sur les  Milliards en réserve, tout le monde peut vérifier la véracité de ces affirmations. Les fonds de réserve créés en 2001 (État et assurances) s’élèveront en 2023/24 à environ 180 milliards, si on y ajoute la CADES qui va dégager 24 Milliards en 2024 après remboursement de la dette de la sécurité sociale, il est plus que troublant de mettre en péril la paix sociale à ce titre. Donc que les plus jeunes et les retraités soient rassurés, les fonds sont suffisants, nos dirigeants aux ordres de la commission européenne ne veulent une réforme que pour réduire encore nos pensions et combler le déficit de leur gestion erratique.

Tous les français font « société », j’affirme que les retraités appelés séniors, sont aussi utiles que nécessaires à l’activité du pays, des commerces et des associations en particulier. 25 % de la population de 60 ans et plus est investie dans la vie collective, par son engagement associatif, politique, municipal, de solidarité dans la proximité familiale, les opportunités et les besoins sont bien présents et irremplaçables.

Cette génération qui a du temps et des compétences doit continuer à jouer un rôle actif dans la vie collective. C’est déjà le cas bien sûr pour certains d’entre nous, mais je pense qu’encourager l’engagement des seniors de façon plus large en les valorisant et en les intégrant aux associations qui sont à la recherche de bénévoles pour maintenir leurs activités, renouveler leurs organes de direction … Rappelons que les associations sont indispensables pour assurer et maintenir sur tout le territoire une vie collective, de solidarité, de pratique du sport, de la culture, de bien-être, de défense des droits, etc.…

Évidemment ces vœux peuvent rester pieux, mais efforçons-nous d’en accomplir quelques-uns car c’est une promesse d’enthousiasme et d’espoir pour l’avenir, à partager sans modération, pour renouer les sentiments de fraternité et de cohésion, qui inscrivent la commune comme lieu exemplaire et crucial pour la population.

L’année qui vient de s’écouler a vu l’accomplissement d’investissements légers après la Convention Aménagement du Bourg et la rénovation des bâtiments publics. Nous avons œuvré avec l’envie de faire de notre mieux malgré les budgets resserrés en concrétisant tous les projets planifiés et d’autres en cours de réalisation dans notre commune, comme vous avez pu le lire dans nos magazines municipaux ainsi que dans l’agenda 2023,

Quelques exemples :

  • L’embellissement, la végétalisation et la remise en état des tombes du cimetière.
  • La remise en valeur du patrimoine avec la restauration des vitraux, la réparation des voûtes et le ravalement des façades de notre église Saint Exupère afin d’espérer un classement comme monument historique.
  • Un Skate parc verra le jour pour accompagner la fréquentation plurielle des juniors et seniors, afin de compléter l’offre des aires de jeux sur la plaine des sports.

L’ambition outre la demande de ce loisir supplémentaire est de permettre par exemple, aux associations comme BTI (Bouge Tes Idées) de capter les ados ou pré-ados en leur proposant des lieux et des idées de rencontres…

La vie a aussi ses bonnes surprises, sur le plan économique nous attendons pour 2024-2025 l’arrivée de 300 emplois sur notre territoire avec l’installation de FLYING WHALES , qui fera de notre chère RUSCADE, le bassin d’emploi principal de notre CDC….

Faisons en sorte chers amis, de faire de cet après-midi, une occasion d’oublier les tracas et les aléas de la vie courante, dans une ambiance savoureuse et chaleureuse, tant par la qualité des mets au menu, élaboré par Wilfrid Petit, notre restaurateur/traiteur du centre  que par l’ambiance affective du personnel municipal…… qui a procédé à la décoration de la salle avec Josiane , Maïté et les élus disponibles qui ont pensé  l’affichage des photos « souvenirs souvenirs … « 

 

Merci encore du fond du cœur à vous les 136 invités d’avoir répondu à notre invitation ce Samedi 21 Janvier, un salut fraternel à Pierre NABION notre doyen dans sa 106ème année. Ce moment passerelle entre les générations consolide nos liens humains, au moins une fois dans l’année et j’espère pour d’autres moments évoqués ci-dessus.

Ces gestes de solidarité intergénérationnelle sont exprimés très justement, par Albert CAMUS dans son œuvre “L’homme révolté”:« La vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent », et nous allons le prouver.

J’associe à ce samedi généreux et sympathique :

  • Tous vos fonctionnaires et agents contractuels, ainsi que les élus qui ont participé de près ou de loin à cet évènement, Wilfried et ses assistantes d’un jour, Fabienne et Mélanie pour le pain et le dessert sans oublier le ‘Château GAUCHERAUD’ https://www.vin-blaye.com/chateaux/chateau-camille-gaucheraud/ qui nous régalera de son vin cultivé avec le plus grand soin pour notre santé et certifié agriculture biologique, ainsi qu’Anne-Marie qui nous réjouira le palais avec ses guignes chocolatées.

Je vous assure au nom de mes collègues et agents, du vrai plaisir de vous choyer tout au long de cet après-midi en vous souhaitant ainsi qu’à vos proches, une année nouvelle comme vous l’espérez et en promettant de nous revoir l’an prochain en bonne forme.

Le Groupe MANÉLY avec Cindy et patrice assureront l’ambiance musicale et essaieront de vous faire bouger pour une meilleure digestion, le Conseil municipal et l’ensemble du personnel, vous souhaitent un excellent appétit, et vous recommandent de cultiver la recette du bonheur en recherchant le plus possible l’amitié et la compagnie des gens heureux pour profiter au mieux de la vie et tempérer  les effets de l’âge.

Merci de votre attention, vive cette belle journée solidaire et fraternelle, que 2023 vous soit favorable.