Projets communaux

Depuis le lundi 2 Octobre, deux lombricomposteurs ont rejoint le site de compostage, dénommé « Le Terrier de la Salle », du nom de l’ancien lieu-dit.

À destination de la cantine scolaire et de l’école, ce nouvel équipement vient en complément du compostage traditionnel. Il réduira les factures communales concernant les poubelles, notamment les bacs jaunes. Il faut savoir qu’un lombric mange son poids par jour et que son alimentation se compose non seulement de végétal comme les épluchures (sauf l’ail, l’oignon et la rhubarbe) mais aussi de carton et papier non plastifié. Seuls les autres restes alimentaires, tels que la viande ou le poisson, ne sont pas adaptés pour ce genre de compostage.

Les lombricomposteurs permettront également de diminuer la consommation de broyat : les matières « brunes » (sèches) comme les feuilles mortes, les branches broyées, les copeaux de bois et sciure, écorce, paille, riches en lignine et en cellulose, peuvent également être ajoutées dans le lombricomposteur auquel elles apportent la matière carbonée. Elles s’y décomposent d’ailleurs beaucoup plus rapidement.

Après les vacances d’automne, les élèves de l’École Manon Cormier inaugureront le site en présence du Smicval et de « Happy vers », la Ferme pédagogique lombricole de Mah Pépites Initiatives à Reignac qui fournit les lombrics. Pierre et Clément des services techniques seront également présents en tant que chargés de la mise en place et du bon fonctionnement de l’installation.

Une élue du Conseil Municipal de Laruscade dispose d’un terrain bien situé dans le bourg. Elle souhaite le mettre à disposition de personnes qui seraient intéressées par le jardinage et qui ne disposent pas déjà d’un potager.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter la Mairie (05.57.68.67.18) qui les dirigera sur la personne en charge.

Il va de soi que ce projet sera forcément limité en termes de nombre de personnes. Il sera notamment tenu compte de la motivation, des ressources des volontaires.

Suivant le succès rencontré par cette opération inédite à Laruscade, elle pourra sans doute être étendue les années prochaines.

Vu hier dans Sud Ouest