Comme vous le savez, nos modes de vie et de consommation actuels entraînent une augmentation de la quantité de déchets produits au quotidien.

En parallèle, sur le plan économique, le SMICVAL doit faire face à une très forte augmentation de ses coûts : l’augmentation, d’une part, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) au niveau national et d’autre part, des coûts de traitement des déchets au niveau local, en Gironde, par Veolia.

Pour relever les défis environnementaux et économiques liés à la gestion des déchets, le SMICVAL a besoin de tout le monde !

Il souhaite lancer un grand débat public avec les citoyens de son territoire, dont la participation et l’implication sont indispensables pour bâtir des projets répondant au mieux à leurs besoins.

C’est pourquoi a été inaugurée le 21/4/2021 la plateforme numérique Smicval Citoyen accessible depuis le site www.smicval.fr,  Elle leur permet de prendre part aux projets et aux décisions ayant un impact sur leur quotidien. Différentes modalités de participation seront proposées pour créer avec eux un écosystème environnemental, social et économique soutenable et durable pour notre territoire. 

Pour informer les citoyens de cette nouvelle possibilité qui leur est offerte, le Smicval lance une campagne de communication. Elle sera déployée sur tous ses outils de communication du 21 avril au 5 mai (panneaux numériques, site internet, réseaux sociaux, presse…).