Accueillants en Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Le LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.

Le LAEP est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant et favorise les échanges entre parents ce qui permet de prévenir ou de rompre l’isolement de certaines familles.

Enfin, le LAEP a pour objectif de favoriser et de conforter la relation entre les enfants et les parents.

Comment fonctionne un LAEP ?

Pendant la durée de l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de son parent ou de l’adulte référent qui l’accompagne ; les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants. La fréquentation du LAEP repose sur une libre adhésion des familles et l’accueil est sans formalités, sans rendez-vous préalable.

À chaque séance, au moins deux accueillants sont présents pour garantir la qualité de l’accueil dont au moins un professionnel. Une professionnelle de la petite enfance est responsable du LAEP : elle est chargée d’accompagner les bénévoles et d’organiser le fonctionnement de la structure.

Quel est le profil des accueillants ?

L’accueillant doit être en capacité d’offrir une écoute bienveillante aux familles et d’encourager la convivialité entre les personnes présentes pour faciliter les échanges. Les accueillants sont tenus à une obligation de discrétion et de confidentialité sur les situations qu’ils ont à connaître dans le cadre de leur activité.

Aucune compétence ou diplôme spécifique n’est demandé aux bénévoles.

Les accueillants sont formés à l’écoute et à la posture d’accueillants en LAEP. Cette formation de deux jours est entièrement gratuite pour les bénévoles. Ils bénéficient régulièrement d’un accompagnement sous forme d’analyse de la pratique (quelques heures par an) également pris en charge par la CCLNG et la CAF.

À quoi s’engagent les bénévoles ?

Les bénévoles choisissent parmi les créneaux d’ouverture du LAEP les jours et les heures auxquels ils souhaitent participer, ainsi que le rythme (toutes les semaines ou toutes les deux semaines).

Les bénévoles s’engagent ensuite à être présents de manière régulière sur ces créneaux sur une période d’un an. Naturellement, ils peuvent renouveler leur engagement par la suite s’ils le souhaitent.

  • LAEP Les Papillons

    2 place du 8 Mai 1945
    33920 Saint Yzan de Soudiac

    (à côté de la gare de Saint Yzan, dans les locaux de la micro-crèche)

  • Le LAEP est un établissement géré par la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde.
    Il est ouvert toute l’année sauf durant les vacances d’août et de Noël, les lundi matin, jeudi matin (9h30/11h30) et jeudi après-midi (16h/18h).

    OUVERTURE DU SERVICE EN DÉCEMBRE 2021

Vous souhaitez participer à cette offre de service en parentalité ?

Adressez votre candidature par email à :

enfance.jeunesse@latitude-nord-gironde.fr

en précisant vos coordonnées et n° de téléphone, ainsi que les créneaux qui vous intéresseraient.