Comme annoncé sur l’affiche des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) et dans le cadre de l’étude prospective jeunesse mandatée par la CC LNG (Communuauté de Communes Latitude Nord Gironde), la commune de Laruscade a accueilli une quinzaine de jeunes le mercredi 11 août entre 18h 30 et 21h 45 dans la cour de l’école « Manon Cormier ».

Cette animation a permis à ces jeunes de pratiquer des activités sportives et d’échanger avec Camille sur leurs besoins et attentes.

Camille, des CEMEA était accompagnée par Serge (animateur sportif de la CC LNG).

La Mairie de Laruscade, partenaire de l’opération, était représentée par 3 adjoints et/ou conseillères municipales, dont Cristelle Drillaud, Isabelle Bedin, qui sont également membres de la Commission Enfance-Jeunesse de la CC LNG.

Jean-Paul Labeyrie notre Maire, et Jean-François Dassonville Adjoint à la Culture et à la Communication -et accessoirement photographe-, y furent présents également, de même que Pierre Roussel, en charge de la Commission Enfance et Jeunesse à la CDC, et Conseiller municipal de Cavignac.

Dans un premier temps ces jeunes,d’âges et de sexes différents ont organisé de leur propre chef des sports collectifs où chacun a su trouver sa place.Ils ont notamment improvisé une partie de foot très animée,puis ont continué avec du basket.

Vint ensuite l’heure de la détente autour de quelques amuse-bouches et d’un gâteau préparés par le restaurant ruscadien Petit.

Les jeunes ont ensuite été invités à s’exprimer sur quelques sujets tels que :

• Etre citoyen c’est quoi ?
  • Une Mairie, pour quoi faire ?

Belle occasion pour l’équipe d’animateurs de recueillir leur parole et d’avancer dans l’estimation de leurs besoins grâce à cette action, qui sera bien sûr renouvelée.

Cette action, avec celles déjà menées, va alimenter les axes de développement du programme d’actions que souhaite mettre en œuvre la CC LNG en direction des 13-25 ans à partir de 2022 et ceci en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

Vous pouvez suivre les action des CEMEA sur Instagram :

• cemea_latitude_nord_gironde
  • cemea_na.