« La grande lessive » à Laruscade, le 20 Octobre

Nombre de nos concitoyens se sont demandé le matin du jeudi 20 octobre, en traversant le Bourg et en passant devant la Salle des Fêtes, ce que voulaient dire ces nombreux dessins suspendus avec des pinces à linge en bois à des cordes à linge tirées entre les poteaux existants.

 

Il s’agissait d’une démarche artistique organisée partout dans le monde, à laquelle nous avions décidé de participer pour la première fois.

 

 

« La Grande Lessive® du 20 octobre 2022 réhabilite le rêve et la rêverie en tant que capacité à agir sur son environnement et sa destinée. Rêver est une compétence à élaborer et une qualité apte à ré-enchanter le monde. Le rêve porte bien des noms et revêt de multiples couleurs : invention, chimère, fiction, songe, cauchemar, fantasme, utopie… Cependant, il mobilise toujours l’image, l’imagination, c’est-à-dire la faculté d’avoir des images mentales et l’imaginaire, compris comme un monde fictif où l’on habite mentalement. »

 

Au-delà de cette définition un peu hermétique, il s’agissait d’illustrer, pour les participants de tous âges, LA COULEUR DE LEURS RÊVES.

 

C’est ce qui a été fait, et il faut souligner la participation exemplaire des enfants de l’école maternelle, notamment la classe de Maîtresse Bénédicte, assistée d’Angélique, qui a tenu à accrocher elle-même les œuvres de ses élèves de la grande section.

 

 

 

 

 

 

 

Sur la place, en face des halles, plusieurs adultes avaient exposé leurs œuvres, souvent très intéressantes, avec la complicité de Mia, de la Maison de la Presse qui a exposé plusieurs de ses oeuvres, intéressantes.

La veille, un atelier avait été organisé à la bibliothèque par Laure Rodriguez et Mélanie Page, qui encadraient avec bienveillance un joli groupe d’enfants et d’adultes qui travaillaient sur leur dessin. A noter que Françoise Chouvac, qui représente chez nous le journal Sud Ouest, faisait partie des artistes !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, une manifestation très prometteuse, qui sera sans doute renouvelée l’an prochain!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize + 8 =