Vers un nouveau cimetière fleuri et sans pesticide

Samedi 30 octobre a eu lieu au cimetière de Laruscade une réunion de citoyens concernés par le « Zero waste » (zéro déchet), démarche poursuivie par la commune depuis le mois de mai. Etaient notamment présents lors de cette sympathique opération Guislaine, déléguée par le Smicval et Jean-Paul Labeyrie, Maire de Laruscade, accompagné de plusieurs adjoints et conseillers.Jean-Paul, Maïté et Guislaine

Il a été rappelé que la Commune n’a plus utilisé d’ herbicide depuis 2 ans pour l’entretien de cet espace, et que priorité est donnée désormais à l’enherbement et à la végétalisation.

L’autre volonté de la commune est le tri sélectif. A cet effet trois bacs de tri sélectif sont installés à l’entrée du Cimetière, qui complètent la procédure habituelle pour la récupération des pots et des OMR (ordures ménagères recyclables).

Maïté SALLES, en charge de cette action importante pour nous tous, a rappelé que la mairie a délibéré dès 2019 sur le zéro plastique et souligne que les bouquets de fleurs en plastique engendrent des dégâts irrémédiables sur la faune qui nous entoure (oiseaux, insectes…). Conformément au règlement intérieur du cimetière validé récemment, et affiché à l’entrée du cimetière, chacun aura désormais à cœur de respecter les zones consacrées aux plantes, de ne pas utiliser de plantes ni de pots en plastique, et plus généralement d’adopter une conduite responsable et citoyenne dans ce lieu de partage et de recueillement.

La visite du cimetière nous a permis de constater que, si certaines zones sont bien en phase avec la démarche, il reste d’autres zones où il existe des marges de progrès…

La matinée s’est conclue par un pot fort sympathique et la plantation de quelques arbustes dans une zone dédiée.