Le département lance la 2ème édition du budget participatif

Après une première édition convaincante en 2020, le Département de la Gironde relance un budget participatif à destination des Girondins et Girondines. À partir du 1er septembre, tous les citoyens de plus de 11 ans pourront déposer leurs idées sur la plateforme jeparticipe.gironde.fr.

En 2020, ce sont 214 idées qui avaient été déposées pour 52 projets sélectionnés par les 32 034 votes citoyens. Pour cette 2e édition, la résilience territoriale et la grande cause départementale de la jeunesse sont au cœur du budget participatif.

Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière de 800 000€ pour soutenir des projets proposés et votés par les citoyens du territoire, le tout selon un règlement préalablement rédigé que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Calendrier du budget participatif girondin

  • 1er septembre – 31 octobre 2023 : Déposez vos idées sur jeparticipe.gironde.fr
  • Automne – hiver 2023 : À nous de jouer ! Toutes les idées seront analysées par les services de la collectivité et une commission citoyenne afin de s’assurer de leur recevabilité. Envie de participer à la commission citoyenne ? Les candidatures ouvriront très prochainement.
  • 1er février – 29 février 2024 : A voté ! Les porteurs de projet font campagne pour leurs idées et vous votez pour vos 5 idées préférées maximum.
  • 1er mars 2024 : Annonce des projets lauréats.
  • 2024 – 2026 : Mise en place et réalisation des projets.

Pour participer, rendez-vous sur

jeparticipe.gironde.fr

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