LES ENJEUX ET LES RISQUES DU NUMÉRIQUE

Vendredi 13 décembre, Véronique Hervé a fait intervenir l’association Génération Numérique dans le cadre d’une sensibilisation aux risques et opportunités d’Internet en général, des réseaux sociaux et de l’IA (Intelligence Artificielle) en particulier.

Celle-ci s’est déclinée en deux parties :

  • dans la journée, en classe de CE2, CM1 et CM2, pour les écoliers de Manon Cormier
  • le soir, à la salle des Halles de Laruscade, pour les parents intéressés.

Autant la première partie s’est déroulée comme prévu, et a suscité beaucoup de curiosité, de questions, de réflexions de la part des enfants, autant la deuxième session s’est déroulée devant un public très intéressé, mais réduit… ce qui nous amène à réfléchir à la façon dont nous pourrions poursuivre notre démarche de sensibilisation, qui nous paraît indispensable pour les jeunes, et qui passe bien entendu d’abord par les parents !!!

Sensibiliser les parents et les enfants aux risques et opportunités d’Internet, des réseaux sociaux et de l’IA est un enjeu crucial dans le monde numérique actuel. Pour cela, une approche éducative et pratique est nécessaire. Voici quelques idées et actions pour mener cette sensibilisation :

1. Éducation des parents :

  • Organiser des ateliers et des conférences : Ces événements peuvent être animés par des experts en sécurité numérique, des psychologues, ou des responsables d’associations. Ils doivent aborder les dangers potentiels d’Internet (cyberharcèlement, exposition à des contenus inappropriés, addiction, etc.), tout en mettant en avant les avantages (apprentissage, développement des compétences, accès à l’information, etc.).
  • Informer sur les outils de contrôle parental : Montrer aux parents comment utiliser les paramètres de confidentialité, les filtres de contenu, et les outils de surveillance (applications de contrôle parental).
  • Sensibilisation aux algorithmes et à l’IA : Expliquer comment les réseaux sociaux utilisent des algorithmes pour personnaliser le contenu et les publicités, et comment ces systèmes peuvent influencer les comportements, les opinions et la perception de la réalité.
  • Promouvoir l’accompagnement actif : Encourager les parents à instaurer une relation de confiance avec leurs enfants pour qu’ils se sentent à l’aise de parler de leurs expériences en ligne.

2. Sensibilisation des enfants :

  • Formation sur les bonnes pratiques en ligne : Apprendre aux enfants à protéger leur vie privée (mots de passe, paramètres de confidentialité), à identifier les fake news, et à respecter les autres sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser des jeux et des outils interactifs : Des plateformes éducatives, des jeux sérieux ou des quiz peuvent rendre l’apprentissage plus ludique et engageant. Par exemple, certains jeux peuvent simuler des scénarios en ligne où les enfants doivent prendre des décisions responsables.
  • Créer des discussions autour des réseaux sociaux : Expliquer les effets de l’exposition à la validation sociale (likes, commentaires) et aborder les risques du cyberharcèlement ou de la dépendance aux écrans.
  • Comprendre l’IA et son impact : Expliquer simplement ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle est utilisée sur Internet (recommandations de vidéos, publicités ciblées, etc.) et ses avantages comme inconvénients (manipulation des émotions, vie privée, etc.).

3. Initiatives communautaires et collaboratives :

  • Promouvoir la co-éducation : Parents et enfants doivent être impliqués ensemble dans les discussions. Les parents peuvent apprendre de leurs enfants et vice versa. Cela peut être fait par le biais de sessions de discussion régulières sur les pratiques numériques.
  • Utiliser des outils de communication ouverts : Créer des espaces de partage (forums, groupes de discussion en ligne, etc.) pour que les familles puissent échanger sur leurs expériences, partager des conseils pratiques et signaler des dangers éventuels.
  • Impliquer les écoles et les institutions : L’éducation à la citoyenneté numérique devrait être intégrée dans les programmes scolaires. Les écoles peuvent organiser des séances sur les risques et opportunités de l’Internet et de l’IA, et distribuer des ressources éducatives.

4. Pratiques recommandées pour une utilisation saine d’Internet et des réseaux sociaux :

  • Limiter le temps d’écran : Encourager des pratiques de gestion du temps d’écran, comme le fait de définir des plages horaires pour l’utilisation des écrans, afin de ne pas tomber dans une dépendance ou un sur-engagement.
  • Encourager des échanges ouverts sur les expériences en ligne : Les parents doivent être des modèles en matière de comportement numérique. Ils peuvent discuter avec leurs enfants des expériences en ligne, des dangers rencontrés, et des solutions possibles.
  • Faire de la veille active sur l’usage des technologies : Les parents doivent être informés des nouvelles tendances, des applications populaires et des risques émergents (comme les applications de rencontre pour adolescents, les défis dangereux sur les réseaux sociaux, etc.).

5. Aborder les opportunités offertes par l’IA :

  • Exploration des bénéfices de l’IA : Expliquer comment l’IA peut améliorer l’apprentissage, la recherche d’emploi, la santé, et même l’environnement. Mettre l’accent sur les aspects positifs : personnalisation de l’éducation, accès à des contenus sur mesure, innovations technologiques.
  • Encourager une utilisation créative et responsable : Promouvoir des projets où les enfants et adolescents peuvent utiliser l’IA de manière constructive (création de contenus, programmation de robots, etc.), tout en restant conscients des enjeux éthiques et des risques potentiels (discrimination algorithmique, biais, etc.).

Conclusion :

La sensibilisation aux risques et opportunités d’Internet, des réseaux sociaux et de l’IA doit être une démarche collective et continue. En combinant éducation, communication et utilisation d’outils adaptés, il est possible d’offrir à la fois aux parents et aux enfants les connaissances nécessaires pour tirer le meilleur parti des technologies tout en se protégeant des dangers.

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