,

Rencontre du 28 Mars 2024 avec la Gendarmerie

Jeudi 28 Mars, la Gendarmerie avait convié les élus des communes du territoire à une présentation de leurs actions réalisées en 2023, et de leurs axes pour 2024.

Cette présentation a eu lieu à la Salle multimédia de Saint Savin, en présence de son maire Alain Renard. De nombreux élus s’étaient déplacés, dont MM les Maires de Laruscade, Cavignac, Saint-Mariens.

Madame la Sous-Préfète Céline Maquet, accompagnée du Secrétaire Général, représentait la Région.

La Gendarmerie était bien sûr largement représentée, avec notamment le Lieutenant-Colonel Vincent HEBRAS, commandant la compagnie de Blaye, et l’Adjudant Chef Tristan Roux, commandant par intérim de la Brigade de Saint-Savin. Tous deux ont pris la parole pour exposer  faits et statistiques. Une vingtaine de gendarmes et gendarmes adjoints étaient également présents.

Le Lt Colonel disait, lors de sa prise de fonction: « Le territoire est assez contrasté avec une zone plus densément peuplée au sud de la Haute-Gironde et donc qui concentre mécaniquement plus de faits (cambriolages, atteintes au bien…) mais il y a une problématique qui traverse tout le territoire qui est celle des violences conjugales et plus largement les violences intra-familiales. J’ai très vite constaté que ce sujet mobilisait fortement les effectifs et que c’était une activité non négligeable de la compagnie, ça restera donc un sujet d’action prioritaire car cela ne faiblit pas. »

Périmètre d’action de la Compagnie: 16 communes réparties sur 277 km2, pour une population de 24.000 habitants.

Effectif nominal de la Compagnie: 114

Elle comporte quatre brigades (Saint-Savin, Saint-André, Blaye, Saint-Ciers)

Quelques informations et chiffres significatifs:

Pour le territoire, la RN 10 constitue un axe privilégié pour la délinquance provenant des départements et communes limitrophes à forte densité démographique. Elle constitue également une source importante d’accidents de la route plus ou moins graves (dont 4 mortels).

4930 faits de délinquance ont été traités en 2023, dont 1000  atteintes aux personnes, 2300 atteintes aux biens. Ils ont donné lieu à 19 interventions par jour. A noter que des patrouilles quotidiennes sont mises en place à/c de 19h00, tous les jours, avec appui du PSIG.

Des opérations coordonnées sont mises en place chaque mois en variant la méthode et les secteurs.

 

Pour la Brigade de Saint-Savin (23 personnes):

Au « tableau d’honneur » enregistrant les faits constatés pour 1000 habitants, Marcenais tient la tête avec 14, Saugon culmine à 92, et Laruscade n’est qu’à 31, qui constitue la moyenne dans 9 communes du secteur.

 

D’une manière générale, les gendarmes ont pu constater une légère baisse des cambriolages, dont sont plus spécialement victimes St-Savin, St-Christoly et Cavignac.

Par contre, forte augmentation (+11,4%) des AVIP (Atteintes Volontaires à l’Intégrité Physique des Personnes), des atteintes à la tranquillité (+63%), et des escroqueries (+56%), soit par le porte à porte, soit via le téléphone ou internet.

Pour 2024, la Compagnie a principalement 4 axes:

-renforcement des patrouilles (St Savin est unité expérimentale), leur redonner leurs lettres de noblesse et restaurer la confiance des usagers

-lutte contre les trafiquants

-lutte contre les atteintes aux biens

-et surtout action accrue de la CAPE dans le cadre des violences intrafamiliales et/ou faites aux mineurs. Ce dispositif, fort de 5 personnes, a traité en 2023, 377 dossiers dont 101 pour la Brigade de St Savin.

 

Bravo et merci à nos gendarmes!!!!

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *