Une grande enquête sur la consommation alimentaire

Tous les habitants de Haute-Gironde sont invités à participer à une grande enquête pour connaître leurs habitudes de consommation alimentaires accessible via le site

https://enquete.producteurs-haute-gironde.fr

Les résultats contribueront à la mise en place d’actions relatives aux circuits-courts et à l’alimentation durable à l’échelle des 4 Communautés de Communes de la Haute-Gironde. L’enquête est ouverte du 8 au 30 septembre.

« Quels aliments consommez-vous ? Lorsque vous faites vos courses, quels sont vos principaux critères d’achat ? Quels sont les freins à changer vos habitudes alimentaires ? ». Voici quelques exemples de questions abordées à travers le questionnaire disponible en ligne depuis début septembre. Au travers de ses 15 questions, il balaie le sujet des courses alimentaires en tentant d’identifier au mieux les besoins et les habitudes de consommation des habitants. Les réponses permettront aussi de mieux mesurer le degré d’implication des uns et des autres dans une démarche d’alimentation durable, ou leur volonté d’aller dans ce sens. Et ainsi travailler une proposition d’actions adaptées aux attentes de la population de Haute-Gironde.

Une enquête inscrite dans le Démarche Alimentaire de Haute-Gironde.
Les réponses seront traitées dans le cadre de la démarche alimentaire de Haute-Gironde, portée par les Communauté de Communes de Latitude Nord Gironde, du Grand Cubzaguais, de l’Estuaire et de Blaye. Initiée début 2023, cette démarche intitulée “Du Champ à l’assiette en Haute-Gironde” s’articule autour de 3 grands axes de travail :
•Améliorer la capacité alimentaire du territoire.
•Favoriser une alimentation locale, de qualité et accessible à tous.
•Animer, communiquer et mettre en réseau.

Florian Dumas, vice-président à la Communauté de communes Latitude Nord Gironde et Président de la commission Agriculture et Alimentation au Département, a été désigné comme élu référent de la démarche.

Bien manger en Haute-Gironde
Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur le site internet

www.producteurs-haute-gironde.fr

dont le but est d’aider les consommateurs de la Haute-Gironde à adopter une consommation alimentaire plus durable en facilitant l’identification des producteurs locaux faisant de la vente directe et leurs distributeurs sur le territoire. Mis à jour en 2023, il compte aujourd’hui 76 producteurs et 33 distributeurs référencés.

Contact : Laura BOUDIER, Cheffe de projet alimentation locale Haute Gironde : 06 21 35 97 86 / lboudier@latitude-nord-gironde.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *