Concertation publique projet d’aménagement d’une ZAE filière « dirigeables»
La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde souhaite créer une Zone d’Activités Economiques (ZAE) dédiée à la filière « dirigeables » à Laruscade sur un terrain d’environ 75 hectares. La filière « dirigeables » est ici entendue comme l’ensemble des activités de conception, de transport, d’assemblage, de production et d’exploitation qui concourent, d’amont en aval, au développement d’une solution innovante de ballons dirigeables, pour réduire l’empreinte écologique du transport fret et répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de ce projet, la Communauté de communes Latitude Nord Gironde lance une concertation préalable en application du 2°) de l’article L.121-15-1, L. 121-16 et de l’article L.121-17 du Code de l’environnement. Cette dernière, ouverte du 15 février au 15 mars concerne le projet de ZAE filière « dirigeables » et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Laruscade pour permettre la réalisation du projet.
Le projet prévoit la réalisation des équipements publics de voiries et réseaux divers nécessaires à l’implantation des activités de transport, d’assemblage, de production, d’essais et de mise en vol de « dirigeables ». Pour accueillir ces différentes activités, la ZAE sera répartie en six lots.
La société FLYING WHALES, leader français pour le développement de dirigeables, s’est d’ores et déjà portée volontaire pour installer ses activités sur le site de la ZAE de Laruscade. Son objectif est de produire, après certification du premier appareil, 12 dirigeables par an.
Tout au long de cette concertation seront également proposées des rencontres entre le 21 février et le 14 mars.
Pour en savoir plus sur la concertation et le calendrier des rendez-vous,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !