Point sur le projet « Flying Whales »
Notre ami Christophe Meynard, journaliste à « Haute Gironde », y a fait récemment un article qui synthétise bien le projet de construction de dirigeables qui verra bientôt le jour sur la Commune de Laruscade.
Nous souhaitons le partager avec vous:
Laruscade : La concertation sur le projet Flying Whales démarre
Une zone d’activités économiques destinée à l’implantation de l’entreprise Flying Whales est prévue dans la commune de Laruscade. Sa réalisation nécessite au préalable une procédure de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Le projet prévoit la réalisation d’équipements publics, de voiries et réseaux divers, le tout étant nécessaire à l’implantation des activités de transport, d’assemblage, de production, d’essais et de mise en vol de dirigeables.
Plusieurs partenaires sont parties prenantes du projet : la CDC Latitude Nord Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, la commune de Laruscade, et évidemment la société Flying Whales qui a pour vocation de développer, produire et opérer un dirigeable de transport de charges lourdes.
Mais pour que cela puisse se réaliser, une concertation avec la participation du public est nécessaire en amont du projet susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou l’activité économique du territoire.
Réunions et ateliers
Du mercredi 15 février au 15 mars inclus, la concertation est donc organisée avec le public sur le projet d’aménagement de la zone à Laruscade et sur la mise en compatibilité du PLU de la commune pour permettre sa réalisation. Plusieurs rendez-vous sont programmés :
- le mardi 21 février à 18h30 à la salle des Halles de Saint‑Savin avec un atelier thématique sur le thème du développement de la filière dirigeable : les enjeux économiques, les emplois et les compétences ;
- le mardi 28 février à 18h, à la salle de fêtes de Laruscade, pour une réunion publique ;
- le jeudi 2 mars au matin au marché de Cavignac avec un stand mobile;
- le mardi 7 mars à 18h30 à la salle des Halles de Saint‑Savin avec un atelier thématique sur le thème de l’insertion du projet : environnement et cadre de vie ;
- le jeudi 9 mars à Saint-Yzan-de-Soudiac avec une rencontre avec les élèves et enseignants du collège Val de Saye ;
- le mardi 14 mars à 18h, à la salle des fêtes de Saint-Yzan-de-Soudiac pour une réunion publique de synthèse.
Pour se renseigner et s’exprimer, le dossier de concertation est disponible au siège de la CDC et sur le site internet : www.latitude-nord-gironde.fr/une-cdc-de-projets/enquetes-publiques.
Christophe Meynard
En chiffres
– Travaux en 2024 et ouverture en 2025
– Emprise d’environ 75 ha, dont 16 ha non impactés
– 300 emplois directs créés à terme et 300 emplois indirects
– La zone pourra générer plus de 137 millions d’euros de retombées sur l’ensemble du territoire régional en 10 ans
– 6 lots destinés à accueillir les activités et entreprises de la filière dirigeables
– Coût total d’opération : 16 M€
– Coût total des investissements privés : 90 M€
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !