Samedi 30 Octobre 2021 : Journée « Cimetière sans pesticide »

La commune de Laruscade prépare une journée citoyenne, samedi 30 octobre 2021, dans ce lieu de recueillement, afin de faire connaître son mode de gestion sans pesticide.

La commune a en effet décidé, par délibération le 26 mai 2021, la mise en place d’une démarche zéro Phyto, zéro Déchet, zéro Gaspillage au cimetière. Il n’est plus utilisé d’ herbicide depuis 2 ans pour l’entretien de cet espace. Pour les espaces publics, priorité est donnée à l’enherbement et à la végétalisation.

L’autre volonté de la commune est le tri sélectif. A cet effet trois composteurs sont installés à l’entrée du Cimetière, qui complètent la procédure habituelle pour la récupération des pots et des OMR (ordures ménagères recyclables).

Maïté SALLES, en charge de cette action importante pour nous tous, rappelle que la mairie a également délibéré en 2019 sur le zéro plastique et souligne que les bouquets de fleurs en plastique engendrent des dégâts irrémédiables sur la faune mondiale et locale (oiseaux, insectes…). Elle indique par ailleurs que le règlement intérieur du cimetière formalisant ces décisions est en cours de validation.

Lors de la journée du 30 octobre 2021 diverses animations seront proposées pour illustrer ces dispositions.

A noter que l’Association de Parents d’Elèves AER s’associera à cette journée, car elle soutient ce projet écologique: « Semons l’avenir pour petits et grands! »

Nous clôturerons cette matinée par un pot « Zéro déchet ».

Venez nombreux !!!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × deux =